1. Dates et lieux
L'École de Gif-sur-Yvette est annuelle et dure une semaine. Chaque session porte sur un thème différent, choisi après enquête auprès des physiciens des laboratoires de l'IN2P3, du CEA/DAPNIA et de Physique Théorique. Elle est itinérante, chaque session ayant lieu dans un laboratoire français différent, alternativement en province et à Paris. Par son souci de pédagogie, elle s'adresse en particulier aux jeunes en cours de thèse. Elle n'est cependant pas une École post-DEA, son objectif étant de traiter le thème de la session jusque dans ses développements les plus délicats et actuels. Elle est par conséquent ouverte à tout chercheur, expérimentateur ou théoricien, intéressé par le thème de la session.
La trente-sixième École de Gif-sur-Yvette aura lieu cette année du 28 août 2004 au 3 septembre 2004 et aura pour thème le Futur de la Physique des Hautes Énergies. En raison du caractère universel et très politique de ce thème, ainsi que de l'occasion exceptionnelle que représente le cinquantième anniversaire du CERN (1954-2004), le comité d'organisation a décidé que l'École de Gif-sur-Yvette se tiendrait pour la première fois de son histoire hors de France, avec une grande majorité des cours donnés au CERN.
Les cours se dérouleront du dimanche 29 août au vendredi 3 septembre, dans la Salle du Conseil du CERN, dans le Bâtiment Principal, juste au-dessus la cafétéria. Il est également prévu que l'Université de Genève accueille l'École pendant une journée entière (en cours d'organisation).
L'accueil et l'inscription sur place auront lieu le samedi 28 août entre 17 heures et 21 heures. Un cocktail de bienvenue sera servi dans la cafétéria à partir de 19h30.
2. Programme
L'objectif du programme est de bien définir les tenants et les aboutissants scientifiques de notre discipline. Chaque leçon durera une heure et trente minutes, avec une grande place laissée à la discussion et aux questions
-
Le modèle standard, Daniel Treille, CERN (2 leçons).
Un état des lieux du modèle standard, tant au niveau théorique qu'expérimental, sera présenté. Les points nécessitant une étude expérimentale dans le futur et leurs conséquences seront discutés en détail.
-
Les nouvelles Physiques, John Ellis, CERN (4 leçons).
Les développements théoriques concernant la Physique au-delà du modèle standard (indispensable pour expliquer un certain nombre de faits tant expérimentaux que théoriques) seront justifiés et présentés, avec un accent sur les mesures expérimentales nécessaires pour les confirmer (ou les exclure).
-
La Physique au LHC, Guillaume Unal, LAL Orsay (4 leçons).
Le LHC devrait permettre l'observation du boson de Higgs et pouvoir lever le voile sur l'un des scénarios de nouvelle physique présentés dans la cours précédent. Ce cours détaillera les perspectives de physique au LHC (découvertes possibles et mesures de précision) ainsi que les méthodes et difficultés expérimentales. L'accent sera mis sur les problèmes liés à la brisure de la symétrie electrofaible. Les possibilités de développement futur à plus haute luminosité et/ou énergie seront également discutées.
-
La Physique du Futur Collisionneur Linéaire e+e-, Henri Videau, LLR Palaiseau (4 leçons).
Depuis la fin des années 80, une grande partie de notre communauté scientifique penche pour un collisionneur électron-positon avec une énergie dans le centre de masse pouvant aller jusqu'à 500 GeV et même 1 TeV. Les technologies possibles et le programme de Physique aux différentes énergies seront détaillés, avec un accent sur les points forts (mesures de précision, secteur de Higgs) et les faiblesses de cet outil.
-
La Physique des autres projets (5 leçons).
Un certain nombre de points scientifiques importants sera sans doute laissé de côté par le LHC et un Collissionneur Linéaire de 500 GeV. Il est nécessaire de réfléchir et travailler dès aujourd'hui (voire hier) à un programme de recherche et de développement de nouveaux outils capables de combler ces manques.
-
Le CLIC, Jean-Pierre Delahaye et Albert de Roeck, CERN (2 leçons).
Le seul programme de R&D soutenu par le CERN dans la limite des possibilités financières actuelles est le CLIC (Compact Linear Collider), un collisionneur linéaire électron-position capable d'atteindre des énergies dans le centre de masse allant de 3 TeV à 5 TeV. La technologie et les points forts et faibles du programme de physique seront développés.
- Les neutrinos et les muons, Alain Blondel, Université de Genève (3 leçons).
Un autre programme de R&D mené de manière très active à travers le monde (mais pas au CERN) concerne la production intense de muons et de neutrinos, en vue de l'exploitation de collisionneurs à muons de précision ou de haute énergie, et d'usines ou de super-faisceaux de neutrinos. Ce programme d'avant-garde ambitieux et ses motivations scientifiques seront discutés.
-
Complémentarité, Albert de Roeck, CERN (1 leçon).
Un résumé des différents points forts et faiblesses de chaque projet sera présenté, avec une insistance particulière sur le caractère complémentaire des mesures et des découvertes possibles avec chaque outil, et leur impact sur la compréhension globale des origines de notre Univers et des interactions sous-jacentes. Cette vue d'ensemble devrait permettre de participer activement à la dernière demi-journée de l'École.
Le programme se terminera en apothéose le 3 septembre après-midi par un grand débat sur le futur de la discipline avec, autour de la table ronde, la direction du CERN, la direction de l'IN2P3, la direction de DESY, entre autres. En introduction de ce débat, Jean-Eudes Augustin (LPNHE, Paris) viendra nous motiver le choix technologique pour le futur collisionneur linéaire, qui aura dû être ent ériné au cours du mois précédent l'École.
3. Inscriptions
Les inscriptions en ligne sont possible dès maintenant sur le site de l'École. L'inscription est gratuite dans la limite des places disponibles (environ 150 personnes, enseignants compris). Cette année, en raison de son emplacement, de son sujet et du cinquantième anniversaire du CERN, l'École est ouverte à tous, et non pas aux seuls chercheurs travaillant en France. Le seul pré-requis est de comprendre le français pour être à même de suivre les cours, et de le parler suffisamment pour pouvoir participer aux discussions. Il sera toujours possible de poser des questions en anglais !
Pour cette raison, et pour d'autres indiquées plus bas, il vous est donc conseillé de vous inscrire rapidement, et en tout état de cause, avant le 14 juillet 2004.
4. Visas et papiers d'identité
L'École se déroule en Suisse. Il est donc indispensable de vérifier si vous avez besoin d'un visa pour entrer en Suisse. Par ailleurs, certains déplacements occasionneront des passages de la frontière franco-suisse. Veillez à apporter des papiers d'identité (carte d'identité, passeport) en cours de validité, qui vous permettront également d'obtenir un badge pour circuler librement au CERN.
5. Logement et Repas
Chacun devra s'organiser comme il l'entend pour son logement et ses repas.
Dans la mesure où la salle de cours se trouve un étage au dessus de l'un des restaurants du CERN, ouvert midi et soir, les repas ne poseront pas de problèmes majeurs. N'oubliez pas de vous munir de francs suisses: un bon repas bien calorique coûte environ 15 francs.
Le logement sur le site sera plus aléatoire. En effet, beaucoup d'étudiants du programme "CERN Summer Students" seront encore présents lorsque l'École commencera, et ils ont la priorité dans les foyers du CERN. Il n'y aura donc que quelques chambres disponibles dans ces foyers. Ceux d'entre vous qui désirent y être logés au cours de l'École devront donc s'inscrire encore plus vite que les autres, en nous indiquant leur préférence, car il y aura beaucoup d'appelés et peu d'élus. La répartition des chambres (qui ne sera connue avec assurance qu'à la fin du mois de juin) se fera selon le principe "premier arrivé, premier servi".
Il vous est de toutes façons conseillé de réserver d'ores et déjà une chambre d'hôtel dans la région (Saint-Genis, Genève, ...), quitte à annuler la réservation si besoin est au début du mois de juillet. Si vous avez des amis sur place, n'hésitez pas à leur demander de vous loger pendant une semaine !
6. Banquet
Un banquet sera organisé le soir du 2 septembre, vraisemblablement sur le Lac Léman. Une participation financière (entre 50 et 100 francs) vous sera demandée. L'inscription au banquet doit se faire lors de l'inscription en ligne à l'École.
7. Visite du CERN
Une visite des éléments-clés du futur du CERN, en dehors des circuits officiels des visites (Hall de CMS, caverne d'ATLAS, CLIC Test Facility, Tunnel du LHC ?) sera organisée, vraisemblablement le 2 septembre après-midi, avant le grand banquet. Il vous est également demandé de vous inscrire lors de l'inscription en ligne à l'École si vous désirez participer à la visite, pour des problèmes logistiques de base (réservation de bus, organisation des guides compétents, etc.)
8. Proceedings
Les cours seront disponibles dans leur version écrite environ une année après la fin de l'École. Il est de tradition d'associer les participants à la rédaction des cours, en collaboration avec les enseignants. L'expérience a montré que les bénéfices de l'École sont décuplés pour ceux qui participent à cette rédaction (en ne négligeant pas l'aspect "Liste de Publications"). Les enseignants seront amenés à contacter certains d'entre vous directement s'ils désirent vous faire l'honneur de vous associer à leur travail. Si vous le désirez, libre à vous de contacter spontanément l'enseignant de votre choix pour lui proposer votre aide. Là encore, il y aura beaucoup de prétendants, mais peu d'élus, alors, dépêchez-vous!